PÉTITION "POUR UN AIR PUR À VAL-DAVID"
À l’attention des élu.es de la Municipalité du village de Val-David,
Depuis plusieurs années, la Municipalité de Val-David a été alertée quant aux préoccupations face à la qualité de l’air de notre village, particulièrement en saison froide*. À de nombreuses reprises, cette problématique a été portée à votre attention, mais chaque fois, cette question a été écartée ou ignorée.
Des observations, soutenues par des données recueillies localement depuis 2022, confirment qu'en saison froide Val-David connaît des épisodes fréquents de pollution atmosphérique intense attribuables à la combustion du bois. Ces épisodes, marqués par des concentrations élevées de polluants (particules fines, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), benzène, formaldéhyde, etc.) posent un risque significatif pour la santé des résident.e.s, en particulier les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires.
De plus, des études internationales démontrent que, pour les personnes en bonne santé, l’exposition prolongée à ces niveaux élevés de polluants peut augmenter le risque de développer des maladies pulmonaires, cardiovasculaires et des cancers, et ainsi diminuer l'espérance de vie de la population en général. Cette réalité, que nous vivons malheureusement à Val-David, est alarmante et justifie une action immédiate. En effet, étonnamment, à la lumière des données analysées, la situation de Val-David est plus préoccupante que celle d'une grande agglomération comme Montréal.
La pollution de l’air à Val-David est exacerbée par sa configuration géographique particulière, étant située dans une vallée où l’air stagne plus longtemps, favorisant l’accumulation des polluants. Malgré des données alarmantes et des analyses démontrant les effets néfastes de la fumée de bois sur la santé, la Municipalité n’a pris aucune mesure concrète pour réglementer cette source de pollution. Pourtant, la Politique environnementale de la Municipalité (p.7), adoptée en 2014, souligne clairement l’importance de la qualité de l’air et la nécessité de réglementer l’utilisation des poêles et foyers au bois et des feux extérieurs.
La pollution de l'air liée à la combustion du bois constitue une source majeure d’émissions au Québec, et à Val-David, elle s’impose largement comme le principal facteur de dégradation de la qualité de l’air. Selon Santé Canada, cette pollution serait responsable de plus de 1 400 décès chaque année au Québec. De plus, les particules fines issues de la combustion résidentielle causent davantage de décès prématurés au Québec que l’ensemble des autres sources d'émission réunies. À Val-David, où la qualité de l’air est particulièrement dégradée, cette situation pourrait avoir un impact encore plus marqué sur la santé et l’espérance de vie par rapport à d’autres régions.
Nous, soussigné.e.s, demandons donc à la Municipalité du village de Val-David :
D’adopter une réglementation claire ayant pour effet de diminuer significativement les émissions de polluants liées à l’utilisation des poêles et foyers au bois, résidentiels et commerciaux, ainsi qu'aux feux extérieurs à Val-David. Toutefois, les règlements doivent s’appuyer sur des processus démocratiques et inclure une discussion collective en amont.
De sensibiliser la population aux effets sur la santé associés à la fumée de bois et de promouvoir des habitudes significativement moins polluantes.
D'installer des capteurs de qualité de l'air à des endroits stratégiques et de mesurer les impacts des actions mises en place afin de s'assurer d'une diminution rapide et significative de la pollution de l'air causée par la combustion du bois.
Tout comme plusieurs municipalités au Québec l'ont déjà fait, il est temps que Val-David priorise la santé et le bien-être de ses citoyen.nes. Nous croyons fermement qu’un air pur est un droit essentiel pour la santé et la qualité de vie des citoyen.nes et que des actions immédiates et concrètes sont nécessaires pour le garantir et notamment assurer une espérance de vie normale à tous les résident.es.
*Saison froide : Nous avons défini la saison froide comme la période allant d'octobre à mars, pour mieux refléter les habitudes de chauffage au bois qui influencent directement la qualité de l'air. Contrairement aux saisons traditionnelles (printemps, été, automne, hiver), cette période correspond à six mois où les émissions de particules fines liées au chauffage au bois sont les plus importantes.