PÉTITION "POUR UN AIR PUR À VAL-DAVID"
Mesurer et analyser la qualité de l’air: Nous quantifions le phénomène de pollution de l'air à Val-David en collectant des données fiables, afin de mieux comprendre les dynamiques locales de pollution. Cette démarche implique l’utilisation de capteurs commerciaux reconnus, l’analyse minutieuse des données et l’établissement de corrélations avec les facteurs environnementaux, tels que les températures et les particularités topographiques.
Partager l’information avec la communauté: Une fois les données collectées et analysées, notre mission est de rendre cette information accessible à tous et toutes. Nous souhaitons aussi sensibiliser les citoyen.nes à l’impact de la pollution de l’air sur la santé. Nous tentons d'expliquer clairement les enjeux en proposant des outils, comme des graphiques, des cartes et des rapports détaillés.
Initier la mobilisation collective pour un changement significatif et durable: Nous voulons inciter les élu.es municipaux à adopter des règlements clairs et efficaces sur l’utilisation des poêles et foyers au bois, car ce sont les municipalités qui détiennent ce pouvoir au Québec. Bien que le gouvernement provincial ait amorcé des démarches en matière de politiques environnementales, il est essentiel que les municipalités agissent concrètement pour protéger la santé de leurs citoyen.nes.
Toutefois, ces règlements doivent s’appuyer sur des processus démocratiques et inclure une discussion collective en amont. Étant donné la portée sensible de ce sujet, touchant aux habitudes de vie et aux traditions, nous encourageons la Municipalité à sensibiliser et à organiser des consultations publiques et des discussions ouvertes.
En parallèle, nous souhaitons également interpeller les instances provinciales et de santé publique pour aller plus loin dans la reconnaissance des problématiques liées à la pollution de l’air dans les petites communautés comme la nôtre passant sous le radar jusqu'à maintenant dans les politiques.
Nous cherchons à informer avec le plus de justesse qu'il nous est possible. Nous désirons être constructifs dans notre démarche et encourager le respect et la solidarité entre les citoyen.nes sans culpabiliser les individus. Nous pensons que cet enjeu est par nature collectif, ancré dans une tradition, et que les véritables actions doivent être collectives et entamées à la suite d'une discussion collective. Enfin, pour cette même raison, nous croyons que pour résoudre cette problématique, nous devrons être solidaires et prendre des mesures concrètes pour aider les gens à faire les changements nécessaires en fonction des règlements. Faisons valoir notre droit de respirer un air sain dans le respect, la solidarité et la joie d'être forts ensemble!
Pour vous impliquer d'une quelconque façon (toute implication est précieuse, quelle soit petite ou grande) et être mis.e en lien avec d'autres, écrivez-nous à l'adresse suivante: isqavd@gmail.com
Ce travail d’analyse et cette initiative sont nés d’une observation simple mais préoccupante : l’odeur persistante de fumée dans le village pendant l’hiver et un voile blanc au loin qui semblaient indiquer une concentration importante de particules de fumée dans l’air. Cela nous a amenés à nous demander si Val-David ne connaissait pas un problème similaire à celui des épisodes de smog hivernal que Montréal a connus dans le passé, avant la mise en place de réglementations.
En 2022, nous avons décidé d’investir dans un capteur de qualité de l’air pour mettre à l'épreuve nos hypothèses. Pendant l’été, les niveaux de pollution étaient globalement acceptables, bien qu’on observe parfois des pics, probablement dû à des feux extérieurs ou des feux de résidus verts. Cependant, en hiver, la situation était bien différente. Les niveaux mesurés étaient régulièrement supérieurs à 100 AQI, atteignant parfois 150 ou plus, ce qui est considéré comme très mauvais pour la santé. À ces niveaux, il est déconseillé de sortir (même pour les personnes en parfaite santé), et encore moins de pratiquer des activités physiques à l’extérieur.
Ce qui nous a notamment troublés était de voir ces niveaux très élevés de pollution coïncider avec des activités sportives en plein air, comme des matchs de hockey sur les patinoires extérieures du village. Les enfants jouaient dans des conditions où la qualité de l’air était très mauvaise, sans que la population en soit informée.
Devant ces constats, ces préoccupations ont été présentées au Conseil municipal, mais elles ont été rejetées. Plus récemment, les élu.es, la direction générale et le service de l’environnement de la Municipalité de Val-David ont été rencontrés et informés de cette problématique avec les données en main. Malgré ces efforts, aucune suite concrète n’a été donnée.
Même après avoir collecté des données solides et les avoir partagées, la réponse de la Municipalité du village de Val-David est restée la même : un refus de traiter cette problématique.
Pourtant, la politique environnementale de la municipalité (P.7), adoptée en 2014, souligne clairement l’importance de la qualité de l’air et la nécessité de réglementer l’utilisation des poêles et foyers au bois et des feux extérieurs. Nous ignorons pourquoi cette question n’a jamais été prise au sérieux. Est-ce la peur de l’impopularité, un manque de volonté politique ou encore des élu.es qui minimisent l'importance d'une bonne qualité de l'air malgré une documentation scientifique sans équivoque? Difficile à dire.
Cette absence de réaction de la Municipalité face à une problématique aussi importante reste incompréhensible, mais elle renforce notre conviction qu’il est nécessaire de sensibiliser la population et de se mobiliser afin de faire changer les choses.